dimanche 13 septembre 2009

Inde du Sud, Kovalam, Goa

Je n'ai vu qu'un microcosmos de l'Inde à mon grand regret, ce fut un premier aperçu et une agréable surprise. J'ai hâte d'y retourner mais cette fois en mode globetrotter version bien organisée bien sûr :)
L'Inde est le second pays le plus peuplé au monde aprés la Chine, elle s'étend sur plus de trois millions de km2, il faudrait plusieurs mois pour visiter toute l'Inde.
Nous étions (avec ma maman) dans la région du Kerala bien connue pour ses plages d'une beauté exceptionnelle, ses soins ayurvédiques (je me suis même initiée au yoga mais je n'ai pas encore libéré tous mes chakras à suivre...)
Connue aussi pour ses temples, je ne vous ferais pas l'énumération car il y en a beaucoup, la religion fait partie intégrante de la vie des Indiens.
Bien évidemment, interdiction de prendre des photos mais nous avons pu quand même assister à quelques rituels(certains temples étaient interdits aux touristes). Au coin d'une rue, au beau milieu d'un champ vous pouviez trouver des statues à l'éffigie des dieux, déesses (Shiva,Ganesh,Krishna...) afin de se recueillir à tout moment. Autre exemple de la religion, baignade en sari pour les femmes et tout habillé pour les hommes, montrer ses jambes, ses épaules (seuls les bras sont tolérés) est une offense et un manque de pudeur vis à vis des Indiens, le mode bikini en dehors de l'enceinte de l'hôtel est à bannir et voir aussi à l'hôtel ne soyez pas surpris des regards, commentaires...
Lors de nos visites (Trivandrum,Veli,Pondi,Kolam...) nous avons suscité l'interrogation.
Bah!oui, nous sommes noires hi!hi! mais pas comme eux, un sourire puis le tour était joué, multitude de questions "where come from?", "can I a picture with you" L'anglais, version hindou c'est pas facile...mais voilà les Indiens sont d'une extrême gentillesse, impossible de leur refuser quoi ce soit .
Ah!oui à moins que vous ne soyez téméraire je vous déconseille la conduite en Inde, ils conduisent n'importe comment, à chaque seconde ma mère a cru qu'on allait mourir, le langage c'est le klaxon, entre les vaches, les chiens, les tuk-tuk, doublage à moins d'un mètre sur l'autre voie ...accrochez vous!
Aprés une semaine à Kovalam direction Goa, où nous avons découvert l'avion version bus merci Kingfisher et à l'agence d'avoir omis de nous avertir.
Goa est un état à lui tout seul, il s'étend sur 3700 km2 et se divise en deux districts Sud et Nord avec un héritage colonial portugais (maisons, architecture....) Certains portugais disent que le patrimoine est plus vaste à Goa qu'au Portugal.
Repos, massages, visites donc bien loin des fêtes transe Goa, basse saison, fin des moussons (même les hippies avaient déserté). Sur sept jours, il a plu quatre jours agrementé d'une chaleur étouffante et écrasante.
Mais bon je ne vais pas me plaindre...Heureusement, nous avions décidé de faire les principales visites lors de notre arrivée (Goa Nord, Goa Sud, Old Goa, temples, églises, Miramar, Panjim... et bien sûr du shopping).
Comment vous dire que les Indiens ne vous "lâchent pas", vous ne sortirez pas d'un magasin sans avoir acheté quelquechose, épuisant!!! j'ai detesté le shopping c'est vous dire! ou bien comment en moins de deux minutes une charmante Indienne vous propose ses bijoux et d'un coup vous êtes encerclé par dix Indiennes qui ont dejà tout installé, fatiguant mais je me suis beaucoup amusée au marchandage.
Il ne faut pas oublier la misére, bidonvilles, mendicité donc en achetant quelquechose vous faites une bonne action.
J'ai aussi fait la connaissance de Charlotte (cliente AA) éh!oui AA jusqu'au bout du monde, visite de Manguso sous la pluie, achat de tampons dans une pharmacie et plein de péripéties mais trés drôle...
Voilà c'est un petit resumé car il y a beaucoup de choses à raconter, je n'ai pas parlé de l'art culinaire et des plats trés épicés, des tissus....je vous laisse découvrir les photos.
Et si, parmi mes amis quelqu'un est tenté pour faire le trip globetrotter, faites moi signe....























































































1 commentaire: